Ça y est : vous avez terminé votre formation en extension de cils, vous connaissez votre cliente sur le bout des doigts et vous voilà prête à vous lancer en tant que technicienne en extensions de cils. Super, mais le travail ne fait que commencer. Il est maintenant temps d’établir votre image de marque. Le branding est indispensable pour tout business qui compte réussir et se démarquer. Une identité de marque travaillée vous permettra de vous démarquer de la concurrence, d’être mémorable et de créer un véritable lien de confiance avec clientes. Cet article vous présente tout ce qu’il y a à savoir pour construire son image de marque.
1. Établir une image de marque : poser les bases
Votre mission
La toute première étape de la construction de votre branding consiste à définir votre proposition de valeur unique. En d’autres termes, qu’est-ce que vous avez que les autres techniciennes en extensions de cils n’ont pas ? Pourquoi vos clientes vous choisiraient vous plutôt que les instituts concurrents qui offrent le même service dans votre ville ?
La différenciation peut se jouer sur
- les prix
- l’ambiance du lieu
- la qualité du service
- la personnalité du ciliste
- le positionnement de l’institut
Voici une formule simple pour faciliter la création de votre proposition de valeur unique :
[nom de l’entreprise] aide [votre cible] à [votre mission] en [votre avantage concurrentiel]
Quelques exemples :
Micheline Cils aide les femmes modernes à se sentir bien dans leur corps en proposant l’extension de cils dans un cadre chic.
Glamourama aide les femmes actives à gagner du temps au quotidien grâce à la pose d’extensions de cils à des tarifs abordables.
Vos valeurs
Une fois votre proposition de valeur clairement définie, vous devez réfléchir aux valeurs qui vous animent en tant qu’individu et en tant que chef d’entreprise.
Insuffler des valeurs à votre entreprise lui donnera une direction tout en lui conférant un caractère humain. Votre clientèle cible se reconnaîtra dans les valeurs que vous aurez choisies pour votre institut. Elles rayonneront ensuite sur le choix de votre design, de votre discours de marque et de la relation que vous entretiendrez avec les clientes de votre institut en extensions de cils.
Sans valeur pour servir de boussole, votre marque se fondra dans la masse. Votre réputation ainsi que votre chiffre d’affaires en souffriront rapidement. Choisissez une à trois valeurs centrales pour votre entreprise et vous pourrez établir une relation profonde et significative avec les futures clientes qui se sentiront alignées avec votre message.
L’agence Wellcom a classifié 8 types de valeurs dans une infographie, vous pouvez vous en inspirer afin de choisir les vôtres.
2. L’identité visuelle de votre entreprise en extensions de cils
Avant de faire appel à un graphiste professionnel pour votre identité visuelle, préparez un document qui rassemble vos valeurs, votre mission ainsi que quelques adjectifs qui définissent la personnalité de votre marque.
Vous pouvez aussi créer une moodboard (ou planche d’inspiration) en réunissant plusieurs images qui vous inspirent pour votre entreprise en extensions de cils. Vous pouvez utiliser Pinterest qui est un moteur de recherche d’images.
Le graphiste se chargera ensuite de créer une charte graphique pour votre activité de ciliste. Ce document est à conserver précieusement, car il sera la référence pour la création de vos futurs supports de communication (site internet, prospectus, publication sur les réseaux sociaux, etc.). Elle garantit alors l’homogénéité dans votre communication.
La charte graphique d’une marque est généralement composée de :
- logo
- déclinaisons du logo
- une police principale
- une police secondaire
- deux ou plusieurs couleurs
3. Réfléchir à la voix de votre entreprise
Avoir un discours de marque peut sembler inutile au premier abord. Pourtant c’est une étape cruciale pour définir une identité de marque. Choisir la manière dont vous échangez avec votre clientèle crée un lien de confiance. C’est une technique de marketing subtile qui renforcera votre image de marque et transmettra votre personnalité de façon authentique.
Pour établir la voix de votre marque, vous pouvez faire appel à un rédacteur spécialisé dans la création de chartes éditoriales ou la créer vous-même.
Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre afin de définir les grandes lignes de votre discours de marque.
Comment ma cliente s’exprime-t-elle au quotidien ?
Quel niveau de langage utilise-t-elle ?
Dois-je la vouvoyer ou la tutoyer ?
Quelles sont les émotions que je souhaite provoquer chez ma cliente ?
Quel est le vocabulaire qui correspond à ces émotions ?
Inscrivez les réponses sur un document que vous partagerez à vos employés et aux personnes en charge de votre communication si vous en avez recruté. L’idée est que votre cliente ait l’impression de dialoguer avec une seule et même personne à chaque point de contact avec votre entreprise.
4. Assurez une communication cohérente
Une fois que vous avez terminé de définir votre image de marque, il faut la mettre en pratique. Une communication cohérente est la clé pour marquer les esprits de vos clientes en extensions de cils. À force de voir votre entreprise en ligne et hors ligne, le nom de votre marque s’imprimera dans leur inconscient. Vous deviendrez ainsi la référence lorsqu’elles voudront faire appel à une technicienne en extension de cils dans votre ville !
Communiquez de façon uniforme sur tous les points de contact où votre cliente cible peut vous rencontrer. Utilisez les couleurs définies dans votre charte graphique et adressez-vous systématiquement à vos clients avec le même ton.
Ces points de contact sont
- le site internet
- les publi-communiqués dans la presse
- la publicité print
- les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube, etc.)
- les forums sur la beauté et l’esthétique
- les e-mails
- l’institut
Bravo, vous avez réussi à définir votre image de marque ! Votre entreprise est maintenant prête à avoir le succès qu’elle mérite. La prochaine étape : savoir prendre de belles photos de vos poses d’extensions de cils pour les réseaux sociaux.