Colle extension de cils : tout ce qu’il faut savoir

- Catégories : Technique
Colle extension de cils : tout ce qu’il faut savoir

L’extension de cils est un secteur en pleine expansion car elle répond à un véritable besoin de ne plus avoir à se maquiller. C’est une activité noble qui peut multiplier votre chiffre d’affaires. Pour être une bonne technicienne il vous faut une formation sérieuse, de la persévérance et une colle extension de cils de qualité. Un adhésif adéquat garantit une durée de vie plus longue de votre pose, c’est pourquoi il faut le choisir avec le plus grand soin. Cet article regroupe toutes les informations indispensables sur la colle pour extension de cils, du choix à la conservation. En fin d’article vous retrouverez des conseils pour éviter les réactions aux vapeurs et les allergies.


Comment choisir sa colle extension de cils


Différents types de colle

Il n’y a pas une meilleure colle extension de cils, il existe différentes formules qui peuvent vous convenir. Le choix de votre colle dépendra de votre niveau d’expérience, de votre rapidité d’exécution et de vos habitudes de travail.

Certains adhésifs à prise rapide sont idéals pour les techniciennes aguerries qui veulent optimiser leur temps de pose. À l’inverse, une colle à prise plus lente offre l’opportunité aux novices de positionner leur extension de cil correctement. Soyez donc honnête avec vous-même et n’hésitez pas à tester plusieurs marques.



Le choix du fournisseur


Le prix ne devrait pas être déterminant dans le choix de votre adhésif. Une colle de qualité est un véritable investissement qui garantira une prestation haut de gamme. Avec l’explosion du secteur de l’extension de cils, de nombreuses marques s’engouffrent dans la brèche. Certains visent uniquement le profit et ne prennent pas le temps d’offrir des produits de qualité 

Si vous devez être éduquée sur un seul produit de votre kit extension de cil, c’est bien l’adhésif.



Précautions de conservation



L’humidité


L’humidité est le facteur le plus important dans la conservation de votre adhésif. Un bon taux d’humidité permet une bonne tenue de la colle, une meilleure durée de vie de la pose et facilite votre travail.

Le taux d’humidité idéal doit se situer entre 45 % et 60 %, c’est le taux requis par la plupart des adhésifs sur le marché dont l’Absolue et Liaison Parfaite. Un taux d’humidité trop bas ralentit le séchage de votre adhésif. L’extension ne s’accrochera pas fermement au cil naturel et les cils se colleront entre eux. Pire, un faible taux d’humidité favorise les effets toxiques des vapeurs de colle. Vos clientes seront plus sensibles et les yeux rougis et larmoyants.

Un taux d’humidité trop élevé accélère le séchage de votre adhésif. La colle se sera déjà agglomérée et ne fixera pas correctement l’extension sur le cil naturel. Résultat : des extensions qui ne tiennent pas et de gros points de colles disgracieux sur les cils.

Vous ne voulez aucun de ces deux résultats. Le contrôle de l’humidité doit alors devenir une discipline quotidienne dans votre salon. 

Votre taux d'humidité peut considérablement changer d'un jour à l'autre, nous conseillons donc d'avoir plusieurs colles afin d'utiliser la plus adéquate selon les jours. 

   

La chaleur


Comme tout consommable, la colle pour extension de cils doit être conservée à l’abri d’une chaleur trop forte. Veillez à ce que votre espace de travail soit à une température entre 19 et 24 degrés.

Ne réfrigérez surtout pas votre adhésif en pensant qu’il se conservera plus longtemps. Vous risquez tout simplement de ne plus pouvoir vous en servir. Enfin, conservez vos flacons à l’abri du soleil. Si vous respectez à la fois la chaleur et le taux d’humidité préconisée, votre colle se conservera entre 3 et 6 mois fermée.

ATTENTION : Veillez à la remplacer immédiatement si le liquide présente des petites taches noires ou si des filaments se forment rapidement.




Comment éviter les allergies

D’abord se protéger des vapeurs toxiques



La réaction allergique aux extensions de cils est le cauchemar de toute technicienne. Pourtant, beaucoup confondent réaction allergique et réaction aux vapeurs d’adhésif. La tendance de l’extension de cils est assez récente en France. Les techniciennes débutantes ne sont pas ou peu informées sur la toxicité des émanations de cyanoacrylate. Il arrive que certaines clientes aient des réactions passagères car elles ont les yeux sensibles. Elles auront une partie des yeux rougis et les effets se dissipent généralement entre 24 h et 48 h.

Voici quelques conseils pour vous protéger vous et votre cliente des effets nocifs des vapeurs :

  • Travailler dans un espace aéré ou utiliser un filtre à air
  • Portez un masque avec filtre carbone pour vous protéger des vapeurs de cyanoacrylate
  • Ventilez les yeux de la cliente régulièrement à l’aide d’un éventail ou d’un ventilateur portable
  • Si votre cliente porte des lentilles de contact, demandez-lui de les retirer avant la pose
  • Contrôlez l’humidité de la salle


Et si c’est une allergie ?


Dans le cas rare d’une allergie à la colle extension de cils, Carroussel Beauté vous conseille de retirer les extensions de cils. À la place, vous pouvez vaporiser une fine brume d’eau qui aidera à solidifier la colle plus rapidement. Vous pouvez aussi préconiser à votre cliente de consulter un médecin généraliste ou ophtalmologue, qui selon son diagnostic, pourra prescrire la prise d’antihistaminiques, d’un soin à la cortisone et de gouttes ophtalmiques.

Il est impossible de savoir à l’avance si votre cliente est allergique ou non. C’est le risque avec tout produit cosmétique. Vous aurez donc plus souvent de réactions aux vapeurs que de véritables allergies. L’extension de cils doit être collée à environ 1 mm de la paupière. Vous ne pourrez pas avoir de réaction dermatologique, car la colle ne touche pas la peau.


Le conseil de Maddy

  • secouez longuement votre colle avant chaque utilisation en retirant le bouchon
  • pensez à utiliser un galet de jade pour maintenir votre colle extension de cils à la bonne température