Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour toute entreprise ambitieuse. Montrez au monde vos talents de technicienne en extension de cils et attirez de nouvelles clientes. Pour réussir sa communication sur Facebook et Instagram, il est primordial de créer de belles images attrayantes. Carroussel Beauté vous explique comment réussir ses photos pour les réseaux sociaux et mettre en valeur son travail. Cet article couvre tout, de la réflexion sur le contenu, à l’éclairage en passant par les meilleures applications de retouches et le choix des hashtags.
Un contenu harmonieux
Avant de vous lancer dans la création d’un compte Instagram ou Facebook, pensez au genre d’ambiance que vous voulez partager. Si vous en avez une, reprenez les couleurs et les codes de votre charte graphique. Dans le cas où vous n’avez pas encore de charte graphique, prenez le temps d’étudier votre logo et de noter l’impression que vous voulez donner à vos followers. Plutôt chic et épuré ou coloré et fun ?
La moindre des choses est de publier des photos de haute-qualité avec des cils correctement brossés. On évite donc les yeux rougis, les cils en pagaille et on enlève les patchs avant de sortir l’appareil photo. De plus, pensez à varier les angles de prise de vue en gardant les cils toujours au centre de l’image.
Enfin, créez une watermark, ou filigrane, avec votre logo afin de signer toutes vos créations. Cette marque empêchera aussi toute concurrence malveillante de s’approprier votre travail.
Le bon éclairage
Tous les photographes de stars vous le diront, l’éclairage est la clé d’une belle photo. Impossible de réussir ses photos pour les réseaux sociaux sans une lumière au top. Un mauvais éclairage peut créer des ombres disgracieuses et dévaloriser la pose d'extensions de cils.
Pour prendre de belles photos, fiez-vous à la lumière naturelle. Il n’y a rien de mieux pour avoir un rendu parfait. Vous pouvez utiliser une ring light, cette lampe en forme de cercle très utilisée par les youtubeuses beauté. Elle offre un rendu impeccable et fait ressortir les yeux. Sinon, servez-vous de la même lampe à LED blanches avec laquelle vous travaillez. Chez Carroussel Beauté nous avons l’habitude d’utiliser les lampes à LED blanches pour faire nos photos. Nous les proposons d’ailleurs sur notre boutique en ligne, certaines ont d'ailleurs un support pour téléphone !
Ci-dessus exemple d'une photo sombre, mal cadrée, et qui ne met pas forcément en valeur votre travail.
Ci-dessus, photo mieux cadrée, avec un éclairage maîtrisé et des cils bien brossés (bien entendu il faut d'abord savoir les poser droits pour qu'ils se remettent bien en place !)
Les meilleurs angles
L’angle de la photo est beaucoup plus impactant qu’il n'y parait. Un angle peu flatteur aura moins de chance d’être aimé et repartagé même si la pose est parfaite. Nous vous recommandons de prendre plusieurs photos d’une même pose pour ensuite trier. Cela évitera ainsi de vous retrouver avec une mauvaise photo prise dans la hâte.
Les meilleurs angles pour vos photos sont :
- du dessus les yeux fermés
- du dessus les yeux ouverts
- cliente de face souriante
- dans le prolongement du front, yeux fermés
L'exemple ci-dessus montre un mauvais cadrage, légèrement en contre-plongée, et qui ne flatte pas du tout la cliente.
Cette fois-ci, nous avons un éclairage optimal, qui met les cils en valeur au centre de l'image. Les cils sont bien brossés et le cadrage flatte le visage de la cliente. Attention cependant à lui demander son autorisation avant de publier !
Les applications de retouche pour réussir ses photos
Dans le cadre de votre activité, la retouche doit être à la fois efficace et discrète. Le but étant de souligner votre travail et non de mentir aux utilisateurs. Une photo trop retouchée peut briser le lien de confiance entre vous et vos followers. Servez-vous des applications de retouche pour mettre en valeur la pose d’extension de cils et améliorer la qualité générale de la photo. Voici nos applications de retouche photo préférées.
Snapseed et Lightroom
Sûrement les deux meilleures applications de retouche à ce jour. Bien que différentes, elles permettent de retoucher en passant par des paramètres prédéfinis ou bien en créant soi-même ses propres réglages. Pas de panique, rien de bien sorcier ! Vous aurez besoin des réglages de bases tels que luminosité, contraste, saturation, détails, etc. pour sublimer vos photos de pose.
VSCO
VSCO est l’application numéro un pour le traitement des photos Instagram. En plus de proposer les options de bases comme Snapseed et Lightroom, elle offre une multitude de filtres personnalisables à l’infini. Appliquer un filtre discret et reconnaissable sur vos photos d’extensions de cils vous aidera à vous distinguer de la concurrence. Vous serez ainsi reconnaissables entre tous.
Facetune
Facetune est top pour retoucher vos photos d’extensions de cils. Ses outils et son zoom de précisions vous permettent d’accentuer le détail des cils et d’éclaircir votre arrière-plan. Vous pouvez ensuite jouer avec les autres brosses pour corriger les imperfections et améliorer l’ambiance générale de la photo.
Bonus : Canva
Canva est disponible à la fois en ligne et sur smartphone. C’est un outil incroyable qui vous transforme en graphiste de talent. Une fois votre compte créé, vous pourrez sélectionner un modèle aux dimensions de la publication de votre choix. Adaptez-le ensuite aux styles de votre entreprise, ajoutez du texte, quelques éléments et le tour est joué !
Les hashtags & la géolocalisation
Le choix des hashtags est crucial pour trouver de nouvelles clientes et inspirer d’autres techniciennes d'extension de cils partout dans le monde. Ce n’est donc pas une étape à négliger. Un choix trop général de hashtags peut vous noyer dans la masse de publications quotidiennes. À l’inverse, une sélection trop précise peut rendre votre compte introuvable. Carroussel Beauté recommande de sélectionner deux types de hashtags et d’en créer un propre à votre entreprise.
Hashtags d’activité
Le premier type de hashtag est en lien avec votre activité #extensionsdecils, #lashstylist ou encore #volumerusse. Attention à ne pas mettre trop de hashtags en anglais, ils sont bien plus compétitifs et ne touchent pas forcément votre clientèle cible.
Hashtags de localisation
Le second type de hashtag à sélectionner sont les mots liés à votre ville et région d’activité. Choisissez-en deux ou trois qui vous semblent pertinents. Ces hashtags permettent de localiser votre entreprise et d’atteindre les futures clientes de votre région.
Un hashtag personnalisé
Enfin, pensez à créer un hashtag qui sera propre à votre entreprise. Pourquoi ne pas combiner le nom de votre entreprise et le lieu d’activité ou bien votre prénom et le nom de votre entreprise ? Ce hashtag sera non seulement utile pour découvrir votre travail, mais aussi pour que vos clientes satisfaites repartagent leurs photos. En publiant du contenu généré par vos utilisatrices, vous créerez ainsi un lien de confiance avec vos followers.
Nous espérons que cet article complet vous aidera à réussir vos photos d’extensions de cils et à trouver des clientes sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à tagger @carroussel_beaute et @carroussel_boutique pour que nous voyions vos prouesses photographiques !