Encore appelé Google My Business, Google Business Profile est un service gratuit de Google qui vous permet de créer une fiche établissement. Cette fiche est l’encart qui apparaît dans la colonne de droite de votre recherche Google. Elle vous recommande un ou une professionnelle qui correspond à votre requête.
Cette fiche établissement apparaît également dans l’outil de navigation GPS Google Maps.
La solution de référencement par Google convient à tous les types et toutes les tailles d’entreprise. Elle présente un avantage non négligeable sur la concurrence en ligne et hors-ligne lorsqu’un profil est vérifié, rempli et alimenté. C’est une méthode de communication particulièrement attractive pour les salons de beauté ou les spécialistes en Beauté du Regard, car leur clientèle est généralement située à proximité.
Pourquoi créer un profil pour son activité d’extension de cils et de maquillage permanent ?
Lorsque votre client ou cliente potentielle part en quête du prestataire idéal, il ou elle va d’abord chercher les salons les plus proches. Par réflexe, la personne ouvre son moteur de recherche favori et entre les mots-clés les plus pertinents comme « institut Clermont-Ferrand » ou « extensions de cils ».
Informé par sa localisation, Google va lui proposer des résultats en les triant par proximité, notoriété et pertinence. La proximité est relative à la distance qui la sépare de votre institut. La notoriété est associée au nombre de visites sur votre profil et la pertinence recoupe les données que vous avez partagées et les avis. Google vérifie que vous êtes bien un salon de beauté et que votre clientèle est satisfaite.
En bref, l’objectif est que Google vous présente comme la meilleure personne pour répondre à sa problématique. La bonne nouvelle est que vous pouvez influencer votre positionnement dans les résultats de recherche à l’aide de quelques actions simples.
Comment optimiser mon profil
1. Remplir les informations
La première étape pour que votre institut se range directement dans le top 3 des suggestions Google est de prendre le temps de remplir correctement les informations.
C’est l’occasion de donner le plus de détails possible sur votre établissement en Beauté du Regard. Ne vous contentez pas d’une description vague et désincarnée, n’oubliez pas que cet encart sera l’un des premiers points de contact avec une clientèle potentielle.
Téléchargez vos meilleures photos, détaillez vos services, fournissez une description attractive en ajoutant une touche de personnalité. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour attirer l’attention et sortir du lot.
2. Partager des publications optimisées
Comme nous l’avons vu plus haut, l’outil permet de booster votre visibilité dans les résultats Google. Pour ce faire, il propose de partager des publications sur vos offres, votre activité afin de tenir au courant les visiteurs.
Ces publications sont une excellente opportunité pour placer deux types de mots-clés qui vont grandement impacter votre référencement. Le premier est celui des termes liés à votre activité comme « institut », « beauté », « extension de cils », « esthétique ». Le second type est en lien avec votre lieu d’exercice afin de faire écho à la géolocalisation de l’internaute. Par exemple, comme notre salon est situé à Clermont-Ferrand, nous utiliserions « Clermont-Ferrand », « Auvergne », « à proximité de Riom, Billom, Cournon », « volcans », etc..
Préparez-vous un lexique de termes à placer avec parcimonie dans les textes de vos publications. Si vous créez déjà du contenu pour les réseaux sociaux, vous pouvez tout à fait le réutiliser pour Google My Business en optimisant les textes avec ce lexique.
3. Le mettre à jour
Enfin, n’oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre profil pour rester en tête des résultats de recherche. Modifiez vos horaires d’ouvertures dès qu’ils changent, ajoutez un service aussitôt qu’il est proposé dans votre institut de beauté et tenez les internautes au courant de votre activité.
Bien gérer ma réputation en ligne grâce à Google My Business
Pour trouver un(e) professionnel(le) de l’esthétique à la hauteur de nos attentes, nous avons désormais le réflexe de faire notre enquête sur internet. Éduqués aux biais manipulateur du marketing moderne, nous faisons davantage confiance à l'expérience des autres consommateurs qu'aux promesses d'une publicité. La section des avis clients devient alors un point crucial dans la décision d'achat.
Que l’avis soit positif ou négatif, proposer une réponse professionnelle structurée est la clé pour renforcer sa réputation en ligne. Dans le cas d’une réponse positive, veillez à remercier la personne pour sa confiance en vos services et saisissez l’opportunité pour détailler le service ou l’expérience client. En effet, un(e) potentiel(le) client(e) lira votre réponse avec la même attention que l’avis.
Dans le cas des avis négatifs, la posture de l’autruche est vivement déconseillée. Ne pas répondre revient à laisser le pouvoir à l’avis d’entacher votre réputation. À l’inverse, une réponse présentant une excuse sincère, proposant une solution concrète et simple à mettre en place est une réaction efficace. Cela peut être par exemple de vous contacter directement, d’offrir un geste commercial.
Si vous pensez que cet avis est injustifié, répondez avec calme en reprenant les détails de l’événement tel que vous les avez expérimentés.
Alors, prêt(e) à décupler la visibilité de votre entreprise ? Pour plus de conseils sur votre communication, retrouvez des dizaines d'articles enrichis de notre expérience dans la section Business de ce blog.