REACH2022 est le nom de la nouvelle réglementation européenne en matière de pigments. À compter du 4 janvier 2022, plus de 4000 substances présentes dans les pigments de tatouage et de maquillage permanent seront interdites dans l’espace de l’Union Européenne. Une nouvelle réglementation qui impacte de plein fouet les tatoueurs, mais également les techniciennes en Beauté du Regard adeptes de Microblading, Microshading, Poudrage et maquillage permanent des yeux. Pour y voir plus clair dans l’impact du retrait des pigments du marché européen, nous vous avons préparé un article détaillé.
REACH2022 : C’est quoi ?
Le REACH est un règlement commissionné par l’Union Européenne à l’Agence Européenne des Produits Chimiques. Il vise à protéger la santé et l’environnement contre les dangers liés à l’utilisation de substances chimiques. Il englobe les produits de l’industrie, des entreprises, mais également du quotidien.
C’est également le REACH qui veille à ce que les entreprises appliquent ces réglementations à la lettre. Ces normes portent autant sur l’utilisation des produits que sur leur importation depuis des pays fournisseurs hors de l’UE ou de l’Espace Économique Européen.
Dans le cas de REACH2022, la réglementation porte sur certains colorants azoïques, les amines aromatiques cancérogènes, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les métaux et le méthanol présents dans les pigments de tatouage et de maquillage permanent. L’objectif est donc de garantir une procédure de modification corporelle plus sûre pour la santé.
Tatouage et maquillage permanent, l’impact de cette nouvelle réglementation ?
Cette nouvelle impacte plusieurs pigments rouge, jaune et orange avec également l’interdiction des Blue 15:3 et Green 7 à l’horizon 2023.
Malgré une contestation du syndicat des tatoueurs et des professionnels de la Beauté du Regard qui clament une dose minime de ces substances dans les pigments, la réglementation prendra effet dès janvier prochain. En septembre 2021, aucune encre du marché européen n’est conforme à la réglementation REACH2022 votée le 14 décembre 2020.
Artistes et techniciens beauté devront donc tirer un trait sur certaines nuances ou attendre que les fournisseurs créent des pigments adaptés à l’Europe. En attendant, certaines prestations de maquillage permanent ne seront plus disponibles dans les salons de beauté. L’arrivée de nouvelles formules devrait pallier une partie du manque, mais les professionnels de la dermopigmentation s’inquiètent de la disparition des verts et des bleus. Dans le domaine du maquillage permanent, cela impacte uniquement les clients souhaitant des couleurs plus extravagantes.
Rassurez-vous donc, les tons naturels bruns, châtains et roux devraient donc être rapidement remplacés.
Et pour la boutique Carroussel Beauté
Comme indiqué plus haut, la vente des pigments non conformes à la réglementation REACH2022 cessera dès janvier 2022. La majorité des fournisseurs de pigments étant aux États-Unis, certaines marques décident d’abandonner le marché européen pour quelque temps. Pour d’autres, c'est une course contre la montre afin de créer de nouvelles formulations adaptées à l’Union Européenne.
Notre partenaire de confiance Perma Blend, en association avec la marque de pigments de tatouage World Famous, travaille déjà au développement de la ligne Perma Blend Luxe conforme aux nouvelles normes. Dans un communiqué de la marque envoyé en novembre 2021, le fondateur assurait : « Nous nous efforçons de garantir que nos formulations répondent aux normes de qualité et de sécurité les plus élevées partout où elles sont vendues. Alors que chaque pays développe ses propres nouvelles normes, World Famous et Perma Blend s’engagent à évoluer pour s’y conformer. Ce processus est en cours et nous nous engageons à travailler aussi rapidement et aussi complètement que possible pour nous assurer que nos produits répondent aux normes de qualité les plus élevées que nos clients et artistes attendent de nous. »
Nous souhaitons donc assurer une transition la plus fluide possible pour nos clients. Les pigments Tina Davis et la collaboration Brow Daddy que vous avez utilisés jusqu’alors seront retirés dès le 31 décembre 2021 pour être remplacés. Cependant, cette transition dépend fortement de la rapidité de recherche et développement de notre partenaire Perma Blend. Il est donc possible que nous fermions le rayon pigments maquillage permanent lèvres, sourcils et yeux quelques semaines. Pour rester informé en temps réel de l'évolution, nous vous invitions à vous inscrire à notre newsletter via le formulaire sur notre page d'accueil.
Lang sandra - 05/01/2022 11:55:09
Bonjour Pouvez vous me prévenir quand les nouveaux pigments aux normes seront disponibles ? Merci beaucoup