Le maquillage permanent des lèvres est en pleine expansion depuis quelques années. Ce n’est pas le port du masque qui va ralentir sa croissance et sa bonne réputation bien au contraire ! Les rouges à lèvres classiques déteignent sur le masque et débordent à cause du frottement et de l’humidité. La dermopigmentation de lèvres semble alors être la solution idéale pour avoir une bouche à croquer, peu importe les circonstances. Avec cet article, nous vous partageons les clés pour bien choisir son maquillage permanent des lèvres. Suivez-le guide !
Les différentes techniques
L’effet rouge à lèvres
L’image la plus courante lorsque l’on pense maquillage semi-permanent des lèvres est de remplacer le rouge à lèvres. Pour cette prestation, la technicienne vient encrer la nuance de votre choix sur toute la lèvre de manière uniforme.
Vous avez le choix parmi une multitude de pigments qui vont du rosé le plus discret au rouge le plus sophistiqué en passant par de très beaux pêche. Si vous avez du mal à projeter sur le résultat de la couleur après cicatrisation, n’hésitez pas à demander conseil à votre technicienne. Elle saura vous recommander une couleur qui flattera votre carnation.
Cet effet est parfait pour redessiner et définir le contour des lèvres et avoir une bouche parfaitement colorée tout au long de l’année !
L’effet 3D
L’effet 3D est parfait pour donner un effet bouche pulpeuse aux lèvres fines. Un effet dégradé foncé à l’extérieur et plus clair au centre apporte l’illusion de lèvres plus charnue.
Votre technicienne n’agrandit pas le contour naturel de vos lèvres, mais travaille à leur donner de la dimension comme un peintre qui crée de la perspective à partir d’une toile vierge.
Combien de temps dure un maquillage semi-permanent des lèvres ?
Bien que dans le langage courant on appelle cette prestation maquillage permanent, rien ne dure toute la vie. Même les tatouages s’estompent !
La peau du visage étant plus fine et les lèvres sollicitées toute la journée, votre pigmentation des lèvres ne sera que semi-permanente.
La durée d’un maquillage permanent de la bouche s’étend entre 3 et 5 ans. Cette variation dépend de l’exposition au soleil, du soin apporté aux lèvres et également de la nature même de votre peau. Pour préserver votre bouche à croquer, vous pouvez appliquer un filtre UV, privilégier les pailles, éviter les cannettes et sélectionner des cosmétiques doux pour la muqueuse des lèvres.
Les contre-indications du maquillage permanent des lèvres
Comme toute pratique esthétique, la pratique du maquillage permanent fait face à des contre-indications. D’autant plus que la dermopigmentation est une technique invasive d’encrage de la peau. L’aiguille est donc en contact avec les couches supérieures de l’épiderme et parfois le sang. C’est pourquoi, afin d’éviter tout risque de transmissions, le maquillage semi-permanent est contre-indiqué pour les personnes atteintes de maladies du sang.
Il est également déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes atteintes de diabète, de maladie de Crohn, de cancer, souffrant d’épilepsie, de lupus, de couperose, de dermatites et d’herpès.
Enfin, si vous venez de faire une injection de botox dans la région des lèvres, veillez à attendre un minimum de 3 semaines avant votre prestation de maquillage permanent.
Vous avez fait votre choix pour votre maquillage permanent des lèvres et vous souhaitez en savoir plus sur le processus de pigmentation ? Nous vous conseillons de lire l’approche de notre institut Carroussel Beauté pour vous faire une idée. Elle ne s’applique pas à tous les salons de beauté, mais cela vous donnera davantage d’informations sur cette prestation.