Comment se déroule la formation extension de cils Carroussel Beauté

- Catégories : Technique
Comment se déroule la formation extension de cils Carroussel Beauté

Comment se déroule la formation extension de cils Carroussel Beauté

En 2018, j’ai suivi la formation extension de cils à Clermont-Ferrand. Maddy, la fondatrice de Carroussel Beauté, enseigne la pose cil à cil.

Elle propose 2 jours complets de formation afin de s’initier aux techniques indispensables de la pose et ainsi donner aux élèves le temps et l’encadrement nécessaires pour prendre confiance en leurs gestes.

Voici mon retour d’expérience sur la formation, j’espère qu’il répondra aux questions des futures étudiantes. Mesdames, bonne lecture !

Jour 1

La théorie

La première journée de formation est un mélange de théorie et de pratique.

Le matin, nous sommes arrivées dans un institut magnifiquement décoré où Maddy nous attendait. Nous avions chacun notre place avec un manuel papier et un joli stylo Carroussel Beauté rouge et or.

Après un tour de table des présentations, je fus surprise d’apprendre que Maddy avait d’abord fait des études de langue et de gestion avant de se lancer dans la beauté du regard. Ça a eu l’air de soulager une autre stagiaire qui était en pleine reconversion !

À l’aide d’un diaporama, Maddy nous a parlé en profondeur des sujets suivants :

  • l’histoire de l’extension de cil
  • les divers besoins des clientes
  • la vie des cils
  • les différents types d’extensions
  • l’ensemble du matériel
  • les spécificités de la colle
  • les schémas des longueurs lors de la pose
  • l’entretien des extensions de cils
  • l’installation du plan de travail


Nous pouvions facilement poser des questions comme nous étions un petit groupe. Maddy prenait le temps d’expliquer les choses avec des termes simples et avec une pointe d’humour.

La partie théorique est assez conséquente. Je ne vais pas vous cacher que j’avais peur de ne pas me rappeler quel diamètre ou quelle courbe de cils adapter à mes clientes. Je doutais un peu de ma capacité à appliquer la théorie, mais les heures de pratique qui ont suivi m’ont aidé à prendre confiance en moi.

La pratique

Une fois la théorie terminée, nous avons passé la fin de la matinée à pratiquer. Nous avons commencé sur les têtes d’entrainement, les Michelines comme les appelle Maddy. Elles offrent un premier contact avec le matériel. S’entrainer sur les têtes permet de trouver ses repères alors que la théorie est encore fraîche dans nos esprits.

L’après-midi et le lendemain ont été entièrement dédiés à la pratique sur modèle. Les choses sérieuses pouvaient commencer.

avis-formation-extension-de-cils1

Jour 2 de la formation extension de cils

Pratique sur modèles

À notre inscription, nous avions l’option de réserver un kit d’extension de cils. J’avais choisi de ne pas le prendre, puis j’en ai finalement demandé un le deuxième jour afin de pratiquer avec mon propre matériel.

Comme je n’habite pas à Clermont-Ferrand et que j’étais venue seulement pour la formation Carroussel Beauté, je n’avais pas de proches pour me servir de cobaye. Ça n’a pas été un problème, car Maddy pouvait réserver 3 modèles pour chacune des stagiaires, si besoin.

J’ai donc pu m’entrainer en situation réelle, sur 3 formes d’œil différentes. Les sessions de poses étaient réparties entre le jeudi après-midi et la journée du vendredi. Le progrès entre la première et la dernière modèle m’a impressionnée, je ne m’attendais pas à ce que la pratique intense produise de si bons résultats. J’étais plutôt fière de moi !

À la première pose, Maddy nous a montré chaque geste de la préparation du matériel et du cil à la pose. Elle est ensuite passée voir chaque élève pour l’accompagner personnellement. Ce que j’ai apprécié aussi, c’est que si nous prenons de mauvaises habitudes, Maddy n’hésites pas à nous corriger immédiatement, et à répéter si besoin les choses.

J’ai dû faire de nombreux essais avant de maitriser la technique de pose d’extension de cils. Une fois que j’ai réussi à mettre assez de colle et à glisser l’extension, je n’ai fait que reproduire le mouvement encore et encore.


Fin de la journée

À la fin de cette journée, nous étions toutes fatiguées et heureuses d’avoir fait une pose cil à cil en totale autonomie. Maddy nous a remis nos attestations de participation bien méritées. Nous avons pris le temps d’échanger nos impressions et de faire des photos avant de nous dire au revoir. Aujourd’hui, je suis encore en contact avec une ancienne camarade et surtout avec Maddy qui reste à notre disposition pour tout besoin concernant les extensions de cils.

La formation extension de cils de Carroussel Beauté m’a permis de proposer cette prestation dans mon propre salon. Après quelques mois de pratique sur des amies, je me suis lancée et je ne regrette pas. C’est un de mes services qui fonctionne le mieux !

quelle formation extensions de cils choisir

Ces détails qui font la différence

Comme vous l’aurez compris, j’ai été ravie de la formation extension de cils.

Je la recommande d’ailleurs à mes amies esthéticiennes. La théorie et la pratique sont complètes et claires. Pourtant, ce qui fait réellement la différence c’est la personnalité de Maddy et les petites attentions tout au long des deux journées.

Dès les premières minutes, elle pose un climat de confiance et nous rassure sur l’intensité du cours. Le contenu est riche, mais c’est grâce à la pratique que nous réussirons. Elle a raison ! Maddy est dotée d’une patience et d’une gentillesse comme peu d’autres formatrices. Elle attache de l’importance à revoir chaque geste avec ses élèves jusqu’à la maitrise.

J’avais été attirée vers ce stage par le succès de son institut et de sa marque, mais en suivant ses conseils j’ai aussi énormément appris sur l’attitude à adopter en tant que professionnelle. Aujourd’hui, je m’applique à être travailleuse, ambitieuse et surtout à l’écoute.

Enfin, nous avons été chouchoutées pendant ces deux jours de formation ! Le cadre de l’école a été décoré avec amour et nous avons eu droit à du thé, du café et des mignardises apportées par le mari de Maddy. C’était la cerise sur la gâteau !

Carroussel Beauté remercie Audrey d’avoir pris le temps de rédiger un retour d’expérience complet et lui souhaite une belle réussite.


Le conseil de Maddy

  • le CAP esthétique n’est pas requis pour suivre la formation
  • il est possible de faire financer sa formation par un organisme
  • il est recommandé de réserver sa formation Carroussel Beauté 2 mois à l’avance

La formation en vidéo

Carroussel Beauté est un centre de formation agréé et inscrit à DATA DOCK